Le Censif de Chizé




Sommaire





Contexte historique

Le XIIe siècle est marqué par une série de conflits qui opposèrent deux grandes dynasties françaises : les Capétiens de Louis VII, à la tête du royaume de France, et les Plantagenêts d'Henri II, qui possédaient l’Angleterre ainsi que plusieurs domaines en France. Certains historiens considèrent que cette période correspond à la première guerre de Cent Ans (1159-1259).

Dans les années 1170, Richard Cœur de Lion, le fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, reçut le comté de Poitiers et le duché d'Aquitaine. Ses possessions comprenaient la seigneurie de Chizé dont dépendait la châtellenie La Foye-Monjault. Richard s'y rendait souvent : il aimait chasser dans la forêt environnante, qui incluait le bois de La Foye. En 1184, il fit même loger ses veneurs et ses chiens dans les bâtiments du prieuré.

Devenu roi d'Angleterre en 1189, il offrit sa protection à l’abbaye de Montierneuf et à ses prieurés, mais il était constamment en guerre avec Philippe Auguste. Les deux hommes s'affrontèrent jusqu'au siège du château de Châlus-Chabrol, en 1199, où Richard trouva la mort. 

Après la conquête du Poitou par Philippe Auguste en 1204, La Foye repassera sous la tutelle du roi de France. Le recensement des personnes imposables constituera alors un moyen commode, pour l'administration royale et son représentant, le sénéchal du Poitou, de reprendre le contrôle des finances dans cette province nouvellement rattachée au royaume. 

Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion

De son vivant, Richard avait offert le domaine de Chizé aux Lusignan, une famille noble dont le représentant, à la date estimée du recensement dont il est ici question, était Raoul II d'Exoudun (1164-1219). Ce dernier sera maintenu dans ses fonctions par Philippe Auguste. À ce titre, les habitants de La Foye continuèrent de lui payer l'impôt foncier, le cens, une redevance annuelle représentant le loyer de la terre concédée aux paysans. 

La viticulture avait connu un essor important au Moyen-Âge et, dans cette région du Poitou, le cens était généralement estimé en fonction de la surface viticole cultivée (bail à complant), la vigne constituant déjà la principale ressource de la paroisse. Le cens représentait environ le quart du fruit des vendanges ou le sixième des récoltes en céréales. Les paysans les plus aisés pouvaient payer en argent plutôt qu'en nature. Pour les autres, il était possible d'obtenir une réduction d'impôts en effectuant un service de garde au village ou au château de Chizé. 

Jusqu'à la fin de la Renaissance, tout sujet du royaume de France était régi par un double pouvoir : le pouvoir spirituel administré par les représentants de la papauté (l'église et les ordres religieux, ici les bénédictins de Montierneuf représentés par le prieur de La Foye), et le pouvoir temporel incarné par la royauté et ses vassaux (ici Raoul d'Exoudun, seigneur de Chizé). Tous deux étaient assistés d'un prévôt, qui avait pour charge de faire appliquer le droit et la justice dans toute la seigneurie. 

Ce document fut appelé « Censif » par Abel Bardonnet, qui le présenta en 1878 dans les Archives historiques du Poitou, car il recense entre autres, pour chaque village rattaché à la seigneurie, ceux qui sont redevables du cens. Daté approximativement de 1216 (voir note ci-après), il est rédigé en latin médiéval. 

Partie de la tapisserie de Bayeux illustrant le service d'ost.

Le Censif donne également la liste de tous les sujets qui devaient une assistance armée (service d'ost) au seigneur de Chizé, soit environ 140 hommes pour les paroisses de La Foye et du Cormenier. Appelés « les hommes du prieur », ils étaient recrutés par le prévôt et devaient s'exercer deux fois par an. 

Il est précisé que chacun devait fournir son propre équipement, qui pouvait inclure selon les cas le pourpoint (veste matelassée permettant d'amortir les coups), l'armure (loricas) ou la cotte de mailles (capella ferrea), l'épée (enses), la lance (lanceas), l'arc et les flèches (areus cum sagittis), ainsi que le casque (galeati). Certains devaient aussi fournir un cheval, ce qui constituait alors un investissement important.

En ce début de XIIIe siècle, soit près de 130 ans après sa création, le village de La Foye (appelé ici Faiam Monjaut) possédait 163 foyers fiscaux, ce qui correspond à une population d'environ 500 personnes. Ce chiffre témoigne sans doute de conditions fiscales très attractives à l'établissement des premiers colons.

Il y est aussi question du village du Cormenier (31 noms), ainsi que des importants hameaux de Limouillas (33 noms) et du Fenestreau (20 noms), considérés comme faisant partie d'un même ensemble car dépendants avec La Foye de l'abbaye de Montierneuf. On voit qu'à cette époque la population de Limouillas était plus importante que celle du Cormenier. Le village de Treillebois n’existait pas encore, pas plus que ceux du Grand-Bois et du Puyroux, qui n'étaient que de simples fermes isolées (rattachées à Prissé), au même titre que Beauvoir, ancienne villa gallo-romaine du nom de Bellavilla. 

Dans le cimetière de la Foye, dans un angle du mur intérieur, l'on peut voir sur une pierre un fragment de gravure de chevalier qui témoigne de cette époque.


    Présentation du Censif par Bardonnet

    Lorsque nous commencions, aux Archives nationales, l'étude des aveux du S.-0. du Poitou, en particulier du Marais, nos maitres et amis de la section administrative vinrent nous demander de résoudre un petit problème quasi-géographique, par suite plus facile pour quelqu'un du pays. C'était le classement, la reconstitution de trente ou quarante bandes de parchemin, décousues, en désordre, mais semblant avoir fait partie d'un rouleau et conservées dans le carton P. 1409. L'écriture était du XIIIe siècle ; et le texte, concernant la châtellenie de Chizé, se rapportait évidemment à l'ensemble des documents d'Alphonse dont la découverte complète et la remise en ordre ferait, nous l'avons dit ailleurs, un nouvel État du Poitou. Nos efforts du moment ne furent pas heureux. Manquant de temps comme toujours, entouré de richesses sans en avoir l'usage suffisant, nous nous hâtâmes d'abandonner une œuvre sûrement délicate, puisque nous n'étions pas le seul à être embarrassé. Plus tard, revenus en Poitou et songeant à l'intérêt local du document, encouragé d'ailleurs par l'accueil bienveillant de nos confrères, à l'égard du Grand Fief d'Aunis, nous demandâmes à Paris la transcription totale des fragments et, reprenant courage, mous entreprîmes à nouveau le travail.

    Examen fait, ces parchemins comprennent deux rouleaux, que nous coterons A et B. De même temps, de même objet, incomplets tous les deux, ils seraient absolument pareils, n'étaient de nombreuses variantes (lesquelles excluent toute idée d'original et de copie) dans la reproduction des noms de personnes et de lieux. Ce sont deux transcriptions faites séparément et simultanément pour un travail commun ; et comme Saint Louis et Alphonse avaient 1'habitude de prendre deux agents pour chacune de leurs enquêtes, il n'est pas téméraire de croire que nous avons ici, quant à Chizé, la rédaction des clercs de chacun des deux enquêteurs. Le plus complet de ces deux textes est celui que nous avons coté A et reproduit, ne nous servant de l'autre, indiqué B, que comme vérification ou supplément pour les parties manquantes. Toutefois nous avons recueilli avec soin et nous reproduisons les variantes de noms de lieux qui, vu leur date reculée, nous semblent présenter un intérêt géographique. Nous signalons aussi, mais plus sommairement, les différences d'orthographe que présentent le texte et les noms de personnes. Nous donnons à ce manuscrit le titre de « Censif » uniquement pour abréger ; car, bien qu'il comprenne les cens dus à Chizé, les autres droits seigneuriaux s'y trouvent aussi mentionnés. Et tandis qu'au Grand Fief d'Aunis, que nous citions tout à l'heure, le suzerain n'apparait pas et se fait adresser au loin le pourcentage des fruits que ses agents perçoivent ou son équivalent, à Chizé, les droits établis comportent un seigneur résidant et lui constituent même un certain confortable. C'est, pour les classes supérieures, le commencement de ce bien-être dont M. Luce, dans son Histoire de Duguesclin, a savamment constaté l'existence au XIVe siècle, et que la guerre de Cent Ans devait si bien anéantir. Nous avons dit ailleurs qu'étant plus jeune, nous avions recherché à Londres un état des hommages et devoirs poitevins antérieur à Jean-sans-Terre (état chimérique peut-être, dans tous les cas non retrouvé); on aura la preuve dans notre document, comme dans les recueils de chartes et rôles anglais de même époque, que Richard Cœur-de-Lion, revenu de captivité, s'occupa de ses revenus, et marqua, quant à son domaine, sa reprise de possession sinon par un état complet, au moins par plusieurs chartes rédigées en confirmation de ses droits suzerains et des devoirs de ses vassaux.

    A. BARDONNET



      Datation du document

      Extrait du Bulletin de la Société Historique des Deux-Sèvres, 3e série, tome III, 1er semestre 1995, p. 169-171 (mis en ligne par Jacques Duguet) :

      En 1878, A. Bardonnet a publié, sous le titre « Censif de Chizé », un état relativement détaillé de la châtellenie de Chizé, qu'il a attribué sans hésitation à l'administration d'Alfonse de Poitiers et sans chercher, semble-t-il, à le dater. Il est bien établi que la châtellenie a été tenue, à la fin du XIIe siècle, par Raoul II d'Exoudun, comte d'Eu, probablement par donation de Richard Cœur de Lion, puis par son fils Raoul III, mort vers 1246. 

      Ce dernier ayant pour héritière une fille mineure, Alfonse a alors mis en sa main les châteaux du défunt situés dans le comté. Ainsi un compte de la Chandeleur 1248 (n. s.) mentionne-t-il en recette : « de terra comitis Augi defuncti, scilicet apud Metulum, apud Chisiacum, apud Syvraium et apud Banays, IICLXX libr. II sol. minus II den. » C'est pourquoi R. Favreau a pensé que le « Censif » a été dressé après la mort de Raoul d'Exoudun, par les officiers d'Alfonse, pour percevoir les revenus. Or l'examen de quelques détails du document conduit à envisager une date bien antérieure à Alfonse de Poitiers. 

      Un chapitre est intitulé « Aput Chisicum, de feodo Ville Dessast pro domino Porteclia » (p. 131-132). Au chapitre « Census de fenestris foreste », on remarque : « Aimmericus de Rochefort, II fenestras » (p. 116). Un court paragraphe est consacré à Pierre Bertin : « Pro domino Petro Bertin » (p. 136), et on retrouve Pierre Bertin à Doeuil, avec des parsonniers (p. 141). Les deux premiers personnages sont faciles à identifier. Il s'agit de Porteclie, seigneur de Mauzé, et d'Aimeri, seigneur de Rochefort, qui sont dits décédés, en février ou mars 1220, dans une lettre de la commune de Niort à Henry III, publiée par Bardonnet lui-même, en introduction au « terrier du Grand Fief d'Aunis ». Quant à Pierre Bertin, ce doit être Pierre II Bertin que l'abbé Métayer a signalé entre 1202 et 1216. D'autre part, à la fin du texte, on lit : « die sabbati post festum beati Bartholomei traditi fuerunt Constantino et Henrico Clerico, aput Chisic, rotuli exituum terre comitis in anno Incarnationis M° CC° XVI° » (p. 147).

      Certes, on peut être en présence de copies exécutées vers 1246 par les agents du comte Alfonse en vue de percevoir les revenus de Chizé, mais l'original est incontestablement antérieur à la mort de Raoul II d'Exoudun, survenue à Melle entre le 28 avril et le 17 mai 1219. Le comte désigné dans le texte est le comte d'Eu et on s'explique que des "calige ferrae" prêtées à Hugues de Lusignan se trouvaient au château de Chizé (p. 78), Hugues de Lusignan étant le frère aîné de Raoul II d'Exoudun, disparu au siège de Damiette, en 1219. Si l'enquête n'est pas de l'année 1216, elle ne peut être que de très peu postérieure.



        Liste des sujets redevables du cens


        À La Foye-Monjault (Aput Faiam Monjaut – 163 noms, dont plusieurs que l'on retrouve encore dans cette commune du XVIIe au XIXe siècle, comme Allard, Archimbaud, Bernard, Bonnin, Brunet, Chauvet, Chevalier, David [Davi], Deniort, Fabre [Faber], Favereau, Foucault [Focaut], Foucher [Fouchier], Gaignepain [Gaannepain], Girard, Guillon, Hillairet, Imbert, Marchand, Martin, Limousin [Limozin], Perrier, Petit, Renaud, Viaud)
        • Willelmus Meschim
        • Petrus Viau
        • Willelmus Davi
        • Mainardus Meschin
        • Hugo Davi
        • Willelmus Bivort
        • Breteau
        • Giraudus Brunet
        • Hugo Fouchier
        • Pelodeau
        • Girardus
        • Hugo Viau
        • Johannes Guillons
        • Willelmus Viau
        • Reginaldus Cordret
        • Toschelon
        • Mainardus Girardus
        • Raimont Girardus
        • Petrus Floris
        • Raolleaus
        • Moneeiers
        • Willelmus Mainers
        • Giraudus Tosenon
        • Bricius
        • Willelmus Dabirant
        • Li Paleneau
        • Pingonneau
        • Willelmus Bergier
        • Reginaldus Bergiers
        • Johannes Bergiers
        • Willelmus Faber
        • Reginaldus Tortronis
        • Constantinus Ventreaus
        • Willelmus de Cicognia
        • Willelmus Bernin
        • Andreas Bernin
        • Johannes Bernin
        • Johannes Maruel
        • Gaannepain
        • Petrus Chauvet
        • Petrus Gordet
        • Petrus Negrers
        • Boars
        • Johannes Doet
        • Helyas Limozin
        • Gaufridus Faber
        • Helyas de Charros
        • Aimmericus de Charros
        • Hugo Abriz
        • Willelmus Bernart
        • Willelmus Tortronis
        • Reginaldus de Niort
        • Hugo Meschin
        • Petrus de Ruppe
        • Bernardus Berengier
        • W. Focaut
        • Reginaldus Jakelinus
        • Willelmus Dibaut
        • Bonin
        • Constantinus Sutor
        • Gaufridus Grosbras
        • Andreas de Puteo
        • Hugo Alart
        • Petrus Focaut
        • Willelmus Focaut
        • Johannes Pautonnier
        • Giraudus Viau
        • Giraudus Favereau
        • Johannes Petit
        • Hugo Bernin, 
        • Giraudus Chevalier
        • Johannes Aubri
        • Willelmus de Laforge
        • Andreas Magniem
        • Paske
        • Petrus Archimbaut
        • Johanna La Faveresse
        • Petrus Periere
        • Li Garneret
        • Peronnelle Garniere
        • Andreas Boin
        • Willelmus Boin
        • Willelmus Possemoignent
        • La Pethavine
        • Johannes Moiserons
        • Willelmus de Aspero Monte
        • Odoinus Frougerat
        • Willelmus gener Eroarde
        • Stephanus Maruel
        • Giraudus Maruelli
        • Giraudus Heudelinus
        • Reginaldus Maruel
        • Willelmus Boier
        • Trapier
        • Maukins
        • Willelmus Toonai
        • Willelmus Maruelli
        • Petrus Bochart
        • Willelmus Bessegai
        • Petrus Pallier
        • Petrus Lezignen
        • Willelmus Godet
        • Constantinus Anseis
        • Petrus Anseis
        • Hugo Chaponeaus
        • Helyas Chaboneaus
        • Gaufridus Chaboneaus
        • Stephanus Sebireaus
        • Aimmericus Osmont
        • Les Melleis
        • Johannes Gaufridi
        • Johannes Botin
        • Hugo Boistelli
        • Jocelinus Martin
        • Willelmus Imbert
        • Willelmus Amant
        • Petrus Mainardus
        • Willelmus Clicier
        • Reginaldus Gauvain
        • Les Garineaus
        • Constantinus Meschin
        • Constantinus Meschin Alius
        • Guillot Tortronis
        • Willelmus Maruel
        • Johannes Mosket
        • Frasim
        • Andreas Heduelinus
        • Garinus
        • Johannes Serret
        • Johannes lezignem
        • Johannes Meible
        • Johannes Papius
        • Johannes Boier
        • Giraudus Magnien
        • Reginaldus Magnien
        • Moricet
        • Willelmus Magnien
        • Johannes Magniem
        • Aimmericus Brakegneau
        • Reginaldus Avenu
        • Li Moisserones
        • Brocart
        • Johannes Jollens
        • Willelmus Perriere
        • Willelmus Viau
        • Willelmus Renaut
        • Johannes Viau
        • Gibertus Marcheant
        • Reginaldus Marcheant
        • Simon Marcheant
        • Lebaron
        • Johannes Bordin
        • Chaboneau
        • Gaufridus Negrier
        • Hylairet
        • Petrus Eroart
        • Simon Eroart
        • Petrus Semiot
        • Helygas Magnien
        • Aimmericus Solicel
        • Gibertus Grosseau
        • Willelmus Grosseau
        • Willelmus Aleart

        À Limouillas dans la même paroisse (33 noms)
        (Aput Limollac in eadem parrochia)
        • Johannes Grenier
        • Johannes Vellet
        • Aimmericus Giraut
        • Petrus Durant
        • Aimmericus Gaufridi
        • Johannes Raol
        • Stephanus Porcheras
        • Johannes Armaut
        • Johannes Manerit
        • Johannes Pepins
        • Andreas Raimont
        • Jocelinus Raimont
        • Johannes Raimont
        • Petrus Raimont
        • Constantinus de Mausico
        • Petrus Teloaut
        • Alardus Bocart
        • Giraudus Paien
        • Johannes Renaut
        • Johannes Tebaut
        • Constantinus Tebaut
        • Johannes Tebaut
        • Willelmus Makignon
        • Stephanus Makignon
        • Johannes Chaboceaus
        • Aimmericus Chaboceaus
        • Bertrangnus Chaboceaus
        • Petrus Chaboceaus
        • Petrus Charles
        • Giraudus Charles
        • Constantinus Makignon
        • Petrus Charles Alius
        • Aimmericus Bertrangnus

        Au Cormenier (31 noms)
        (Aput Cormener)
        • Johannes Chobregau
        • Petrus Forestarius
        • Aimmerius Forestarius
        • Galterus de Mota
        • Andreas Garnache
        • Petrus Viau
        • Willelmus Bernart
        • Petrus Fretier
        • Willelmus Provereau
        • Willelmus Aseelinus
        • Andreas Boier
        • Boeron
        • Li Tesselin
        • Aimmericus Mestivers
        • Monneret
        • Johannes Malet
        • Petrus Engebaut
        • Willelmus Viau
        • Petrus Viau
        • Li Reis
        • Willelmus Sutor
        • Petrus Gaannaehe
        • Gaufridus Ruffus
        • Arnaudus Mestiver
        • Willelmus Gallon
        • Petrus Medicus
        • Chebronnel
        • Willelmus Boier
        • Boneau
        • Li Gasehet
        • Constantinus Mestiver

        Au Fenestreau dans la même paroisse (20 noms)
        (Aput Fenestreaus, in eadem parrochia)
        • Johannes Toschellonis
        • Willelmus Toschellonis
        • Johannes Bartholomeus
        • Aimmericus Bartholomeus
        • Constantinus Bartholomeus
        • Reginaldus Bartholomeus
        • Johannes Meschin
        • Petrus Limozinus
        • Johannes Costans
        • Johannes Charpentier
        • Willelmus Hericies
        • Johannes Focaut
        • Andreas Focaut
        • Petrus Groleau
        • Johannes Renaut
        • Petrus Bardon
        • Andreas Pascondier
        • Petrus Audeberti
        • Aimmericus Groleau
        • Johannes Favereaus



          Liste des sujets redevables du service militaire 

          « Liste des redevables du service militaire à La Foye-Monjault, à Limouillas, au Cormenier et au Fenestreau. Sujets ayant pour devoir de servir leur pays et le seigneur dans l'infanterie et la cavalerie. Parmi tous ceux nommés ci-dessus, qu’ils soient de « la ferme » de La Foye ou du village de Limouillas, du Cormenier ou du Fenêtreau, et qui doivent l’impôt au seigneur, qu’ils soient grands ou petits, certains doivent participer aux exercices et aux chevauchées deux fois par an, et l’accompagner lors de sa venue pour déjeuner dans la maison du prieur. Et au-delà d’être des hommes du prieur, ils sont avant tout des soldats et doivent servir la patrie. »

          (« De illis omnibüs supranominatis, aput villam Faie et aput Faiolam et aput Limolleau et aput Cormener et aput Fenestraus, habet dominus comes talliam suam altam et basam et excercitum et equitationem et biannum, et prandium suum in domo prioris de Faia, et illud capit jamdictus prior de suis hominibus, sicut juratum est a militibus et servientibus patrie. »)




          Soldats de La Foye-Monjault
          (De armis aput Faiam Monjaut) – liste qui inclut vraisembablement les soldats des trois autres villages précités.

          « Ceux qui doivent posséder une panoplie complète (armure de fer, épée, lance et arc) » [cinq hommes – peut-être des chevaliers] :
          (« Hii sunt qui debent habere loricas et capella ferrea et enses et lanceas, vel areus cum sagittis : »)
          • Gaaignepan
          • Willelmus Meschin
          • Petrus Viaus
          • Hugo Viaus
          • Petrus Gordet

          « Leurs assistants » [26 hommes – écuyers, ou bien serviteurs et compagnons d'arme] : 
          (« Hii sunt qui debent habere loriculas cum aliis armis supra : »)
          • Reginaldus Berchiers
          • Willelmus de Ciconia
          • P. Legers
          • P. Chouet
          • Li Dabirant
          • Andreas Bernins
          • R. Gordet
          • Hugo David
          • Geraudus David
          • Willelmus Buort
          • Willelmus Bernart de Cormenerio
          • Willelmus Viaus de Cormenerio
          • Constantinus Meschins
          • Constantinus Meschins Vetus
          • Johannes Garins
          • Li Leisignien
          • Andreas Boins
          • Willelmus Focaut
          • Hugo Meschins
          • Johannes Costanz de Fenestrallis
          • Johannes Tebaut
          • C. Thébaut
          • P. Chaboceau
          • P. Charlles
          • Johannes Jobergeaus
          • Johannes de Veirines

          Soldat portant le pourpoint

          « Ceux avec pourpoint et armes » [54 hommes – milice, piétaille] :
          (« Hii sunt qui debent habere porpunctos cum aliis armis : »)
          • Bartholemeus Garins
          • Willelmus Faber.
          • Hugo Bernins
          • Johannes Guiluns
          • P. Focauz
          • Costantinus B
          • Willelmus Moisserun
          • Raemuns Moisserun
          • Willelmus Aimers
          • Willelmus Clicers
          • Geraudus Brunez
          • Hugo Focilier
          • Stephanus Sebireau
          • Girarz Moduers
          • P. Fochiers
          • P. Aeroart
          • Andreas Magniens
          • R. Maroil. 
          • Don Bricius
          • Willelmus de Graiont
          • P. Messor
          • Gauffridus Pinchun
          • Cerret
          • G. Oedeli
          • Willelmus Arnauz
          • Willelmus Bersejai
          • P. Paler
          • Willelmus lainers
          • Johannes Renaut
          • Johannes Bertolomeius
          • W. Ericet
          • Andreas Fetoz
          • Johannes Fochet
          • Johannes Favreau
          • Johannes Tochelons
          • G. Raimont
          • G. de Mauset
          • Johannes Tebaut
          • G. Charles
          • Aleart Bochart
          • Giraut Paen
          • Johannes Renaut
          • Stephanus Maquigan
          • Aimmericus Chaboceas
          • Johannes Chaboceaus
          • Giraudus Charles
          • C. Maquigan
          • Aimmericus Gauffridus
          • Johannes Raol
          • Willelmus Porcherat
          • Johannes Pepins
          • Joscelinus Remuns
          • Mainardus Meschins
          • Willelmus Cotet

          « Ceux portant uniquement le pourpoint [53 hommes – troupe non armée, soutien logistique ou soldats de réserve ?] :
          (« Summa cum porpunctis :)
          • Simon Mercator
          • Johannes Eboloneaus
          • Johannes Mercator
          • Girauz Favreaus
          • Johannes Papins
          • Willelmus Bernins
          • Willelmus Imbert
          • Johannes Charpenters
          • Andreas Oedelins
          • Willelmus Alaart
          • Gauffridus Chambaneaus
          • Stephanus Maroilz
          • Gauffridus Grobraz
          • Hugo Boeteaus
          • G. Melles
          • Raoleau
          • P. Engobaut
          • Willelmus Galles
          • Arnaudus Messor
          • Helyas Glaschet
          • Willelmus Lesuor
          • P. Viaus
          • Willelmus Gagner
          • Johannes Malet
          • Willelmus Monerat
          • P. Tosselins
          • Guillons
          • Moisseron
          • Aunins
          • Febreas
          • Moners
          • Airoart
          • Germunt
          • Pingoa
          • Arnaudus
          • Ebloneas
          • Carpenters
          • Oidelins
          • Grot-Braz
          • Enjobot
          • Gaschet
          • Sutor
          • Moneraz
          • Tozelins
          • Regis
          • Bertolomeus
          • Sochet
          • Raemundus
          • Mausee
          • Bochardus
          • Radulphus
          • Porcheraz
          • Costet


            Base d’imposition pour chacun

            • Petrus Davi tenet de feodo jam dicto 5 quarteria vinearum, de quibus reddit 5 denarios de garda, et complanctum, videlicet quintam summam, et 7j. jornalia terre ad sextam garbam pro terragiis, et sunt duo quarteria frouta de vineis illis in manu sua. 
            • Willelmus Buort, 6j. quarteria vinearum, de quibus reddit 6j. denarios de garda, et j. froutum, et complanetum similiter, et 5j. jornalia terrarum, de quibus reddit sextam garbam pro terragiis.
            • Willelmus Foucaut, j. quarterium froutum vinearum in feodo illo, ad idem forum simili conditione.
            • Hugo Davi, 6j. quarteria vinearum pro 7 denariis, et 2j. jornalia terrarum simili conditione, et complanetum vinearum ad idem forum. 
            • Willelmus de La Cegongne, j. quarterium et dimidium vinearum pro 2j. obolis, et pro complancto simili conditione ad idem forum. 
            • Johannes Papin, j. quarterium et dimidium vinearum ad idem forum et simili conditione, et j. quarterium nove plante, et dimidium froute, et j. jornalium terre froute.
            • Gaannepain, 11j. quarteria vinearum ad idem forum et simili conditione, et 2j. quarteria nove plante, et 7j. jornalia terre ad idem forum. 
            • Petrus Viau, 11j. quarteria vinearum simili conditione ad idem forum, et 1j. jormalia terre ad idem forum. Rochefort, 2j. quarteria vinearum simili conditione, et j. jornalium terre ad idem forum.
            • Petrus Comes, j. quarteria vinearum ad idem forum simili conditione. 
            • Willelmus Aleart, j. quarteria vinearum.
            • Johannes Davi, 2j. quarteria vinearum. 
            • Johannes Ogier, j. quarterium vinee. 
            • Willelmus Davi, j. quarterium et dimidium vinearum ad idem, et 2j. jornalia terre. 
            • Johannes Guillons, 1j. quarteria vinearum et 1j. jornalia terrarum. 
            • Hugo Fochier, 1j. quarteria vinearum et terciam partem unius quarterii, et j. quarterium plante nove. 
            • Willelmus Papin, j. quarteria vinearum. 
            • Osanne Clicier, j. quarterium vinee et dimidium. 
            • Hilairet, j. jornalium et dimidium terrarum, ad idem forum simile conditione, sed froutum est et vacuum. 
            • La Berjotele, dimidium quarterii vinee. 
            • Willelmus Mandré de Panes, 2j. quarteria et dimidium vinearum ad idem forum et 1j. jornalia terrarum frouta et vacua. 
            • Reginaldus Bergier, 5j. quarteria vinearum ad idem forum et 3j. frouta et dimidium jornalium terre ad idem forum. Pascaut de Luisseles, j. quarteria vinearum ad idem forum et ij. frouta. Andreas Colleris, j. quarterium vinearum. Johannes Lombart, 1j. quarteria vinearum.
            • Giraudus Tortron, 2j. quarteria vinearum, ad idem forum; et j. jornalium terre simili conditione.
            • Aimonet Pingon, j. quarterium vinearum et 1j. jornalia terre ad idem forum simili conditione. 
            • Petrus Botin, j. quarterium vinearum ad idem forum et dimidium quarterii plante nove. 
            • Johannes Broteau, j. quarterium vinearum ad idem forum simili conditione. 
            • Maria de Charros, j. quarterium move plante ad idem forum et j. jornalium terrarum simili conditione. 
            • Mainers, dimidium quarterii vinearum et 1j. jornalia terre. 
            • Andreas Brelin, j. quarterium et dimidium vinearum. 
            • La Bremine, j. quarterium et dimidium vinearum. 
            • Willelmus Maiseran, 1j. quarteria et dimidium vinearum et 1j. jornalia terrarum.
            • Archimbaut, dimidium quarterii vinearum et dimidium jornalii terre. 
            • Petrus Mainart, j. quarterium vinearum et 1j. jornalia. 
            • Helyas, j. quarterium et dimidium vinearum et 2j. jornalia et dimidium terrarum. 
            • Giraudus de Blaneaus, j. quarterium vinearum et j. jormalia terrarum. 
            • Reginaldus de Blaneaus, j. quarterium et dimidium vinearum et j. jornalia terrarum. 
            • Mainardus Meschin, 2j. quarteria vinearum et j. jornalia terrarum ad idem forum simili conditione.
            • Willelmus Bernins, dimidium quarterii vinearum ad idem forum simili conditione, et j. quarterium nove plante. 
            • Giraudus Brunet, 3j. quarteria vinearum ad idem forum simili conditione, et j. quarterium et dimidium nove plante. 
            • Petrus Breteaus, 2j. quarteria vinearum et j. jornalia terre. 
            • Johannes Berthiers, j. quarterium vinearum. 
            • La Reniere, j. quarterium vinearum. 
            • Petrus Garinus, 11j. quarteria vinearum, ad idem forum, et 15 jornalia terre. 
            • Willelmus Meschin, 10 quarteria vinearum et 3j. jornalia terre. 
            • Constantinus Meschim et fratres sui, 7j. quarteria vinearum et j. jornalium terre. 
            • Constantinus Meschin, 5 quarteria vinearum et 3j. jornalia terre. 
            • Andreas Godart, 6 quarteria vinearum et j. jornalium terre. Brieius, 2j. quarteria vinearum et 3j. jornalia terrarum ad idem forum simili conditione, et j. quarterium nove plante. 
            • Petrus Gordet, 3 quarteria et dimidium vinearum et 7j. jornalia terrarum. 
            • Reginaldus Tortronis, j. quarterium et dimidium vinearum et dimidium jornalii terrarum. 
            • Laurencius Clericus, 1j. quarteria et dimidium vinearum et 2j. jornalia terre.
            • Willelmus Girardus, j. quarterium vinearum ad idem forum simili conditione, et j. quarterium et dimidum terre froute et 2j. jornalia terre ad idem forum. 
            • Willelmus de La Gaubretiere, j. dimidium quarterii et 1j. jornalia terre. 
            • Willelmus Grosseau de Usseau, j. quarterium vinearum. 
            • Petrus Mainardus, v. quarteria vinnolium et 3j. jornalia terre, et j. quarterium vinee. 
            • Arsent Fochiere, 2j. quarteria vinearum et j. jornalium terre. 
            • Petrus Chauvet, 9 quarteria vinearum.
            • Willelmus Clicier, j. quarterium vinearum.
            • Reginaldus Gordet, 2j. quarteria vinearum et j. jornalium terrarum. 
            • Mainardus Girardus, 1j. quarteria vinearum et 1j. jornalia terrarum. 
            • P. Moneers, j. quarterium vinearum et j. jornalium terre.
            • Willelmus Faber, 5j quarteria vinearum et 2j. quarteria plante nove. 
            • Aimericus Faber, dimidium quarterii vinearum. 
            • La Guillote, dimidium quarterii vinearum ad idem forum simili conditione, et dimidium quarterium froutum. 
            • Willelmus Tortron, j. jornalium terre. 
            • Augart Pingone, 1j. quarteria et dimidium.
            • Petrus Wiau, dimidium quarterii vinearum. 
            • Hugo Meschin, dimidium quarterii vinearum. 
            • Brigon Lambert, j. quarterium et dimidium. 
            • Giraudus Aimer, dimidium quarterii. 
            • Johannes Girardus, 1j. quarteria et dimidium vinearum et 1j. jornalia terrarum. 
            • Constantinus Ventreau, j. quarterium et dimidium vinearum ad idem forum simili eonditione, et dimidium quarterii vinolii. 
            • Willelmus Aimer, j quarterium et dimidium vinearum.
            • RaimontGirardus, 3j. quarteria vinearum et j. jornalia terre. 
            • Willelmus Babin, j. jornalium terre. 
            • Johannes Lezignen, quartam partem unius quarterii vinearum et j. jornalia terre. 
            • Petrus Bernin sacerdos, 2j. quarteria vinearum ad idem forum simili conditione, et terciam partem unius quarterii plante nove. 
            • Constantinus Clericus de Granzay, j. quarterium et dimidium vinearum ad idem forum. 
            • Hugo Bernim, duas partes unius quarterii vinearum ad idem forum simili conditione et 10 sexllons terrarum. 
            • Guillemin Renier, j. quarterium vinearum et dimidium quarterii vinolii et j. jornalia terre. 
            • Constantia Sabolee, j. jornalia terrarum ad idem forum. 
            • Johannes de Metulo, 1j. jornalia terrarum ad idem forum. 
            • Petrus Buort, 2j. quarteria vinearum ad idem forum et 1j. jornalia terrarum simili conditione.
            • Aimmericus Dabilant, 5j. quarteria vinearum et 11j. jornalia terrarum simili conditione. 
            • Johannes de Charros, dimidium quarterii vinee et j. jornalium terre ad idem forum simili eonditione et quartam partem unius quarterii vinolii. 
            • Johannes Bergier, 3j. quarteria vinearum.
            • Gaufridus Pingon, 2j. quarteria vinearum ad idem forum simili conditione, et 2j. jornalia nove plante et dimidium jormalii vinolii frouti. 
            • Johannes Dabirant, 6j. quarteria vinearum ad idem forum simili conditione, et 7j. jornalia terrarum. Maria Morieelle, j. jornalium terre.
            • Petrus Roiers, j. quarterium vinearum. 
            • Gaufridus Raol, 1j. quarteria vinearum. 
            • Willelmus Paleneau, j. quarterium vinearum.
            • Johannes Bernin, quintam partem de duobus quarteriis. 
            • Willelmus Bordet, j. quarterium vinearum. 
            • Constantinus Truaut, dimidium quarterii vinearum. 
            • Giraudus Berehier, dimidium quarterii vinearum. 
            • Johanna Sabolée, dimidium quarterii plante nove.
            • Maria Landrée, j. quarterium vinearum. 
            • Li Bernin, j. jornalium terre froute. 
            • Claudius Bernin, dimidium quarterii vinearum. 
            • Willelmus Eble, j. quarterium vinearum. 
            • Giraudus Huidelonis, 1j. jornalia terrarum ad idem forum simili conditione. 
            • Willelmus Viau, 3j. quarteria vinearum ad idem forum, et j. quarterium terre simili conditione. 
            • Hugo Viau, 3j. quarteria vinearum et 1j. quarteria plante nove et 7j. jornalia terre. 
            • Giraudus Berchier, dimidium quarterii vinearum. 
            • B. Berengiers, 1j. jornalia terre et 1j. quarteria vinearum et 1j. quarteria vinnolium. 
            • Constantinus Buors, 7j. jornalia terre et dimidium quarterii vinnolium.


            ---

            Aucun commentaire: