Curés et laïcs inhumés dans l’église


Les religieux

À la fin du XVIIe siècle, un usage populaire voulait qu'on enterre les prêtres dans le chœur des églises. Il est possible qu’il y en ait eu d'autres à la Foye avant cela, mais on n’en a pas retrouvé trace.

Ce fut le cas pour Jean Montbrial, inhumé dans le chœur en 1680. Il y eut ensuite le curé d'origine irlandaise Daniel Macarthy, le 7 novembre 1714, et enfin Louis Ligault, le 17 août 1744. À chaque fois, les curés des communes environnantes se déplaçaient, et une cérémonie importante associait tout le village aux obsèques.

Hélas, aucune de leurs pierres tombales n'a été retrouvée dans l’église. Ces tombes se situaient probablement dans la partie du chœur qui a été détruite, mais il est aussi possible que les corps aient été inhumés sous de petites dalles anonymes, ou que les inscriptions aient été effacées avec le temps.

La grande pierre tombale

Plusieurs laïcs furent également inhumés dans la nef de l'église. On relève ainsi en 1678, dans les registres de Saint-Symphorien, le cas de Jean Beaumier, sieur de La Roche. Le 14 novembre, son corps est rapporté à La Foye avant d'être inhumé dans l'église. Jean, âgé de 27 ans à son décès, était le fils de Pierre, sieur du Fief Chevalier. Celui-ci s'était remarié en seconde noce avec Louise Pastureau, d'une famille de notables du village.

L'année d'après c'est au tour de Marie Gaultier, épouse de Louis Racapé, seigneur du Portal, d'être inhumée dans la nef.

Les Gaultier étaient une ancienne famille de notables de la Foye, où ils furent très influents au XVIIe siècle. Ils l'étaient encore à la mort de Michel Gaultier en 1717, celui-ci sieur du Bail, procureur et notaire de la commune. Son frère André était également notaire et procureur au bourg. Leur père, Nicolas, avait été sergent royal, notaire et procureur fiscal, le petit-fils de Nicolas Gaultier, notaire au village dès 1612.

Sa pierre tombale est la seule de ce type qui ait subsisté de nos jours. Elle se trouve sur le coté droit, au milieu de l’église. Les inscriptions ont été protégées sur la partie droite grâce à un socle en bois sous les bancs. On peut y lire :

« Cy-git le corps de Michel Gaultier, procureur et notaire, seigneur de ce lieu de La Faye… décédé le .. juin 1717. Priez Dieu pour son âme, amen. »

La mention « seigneur de ce lieu » est intéressante, alors qu'il n'était que notable. Elle donne une idée du rang qu'occupait cette famille au sein de la communauté.



Le texte du registre paroissial, écrit par le curé Ligault qui vient tout juste de prendre ses fonctions au village, fait écho à l'inscription gravée : « Le 26 juin 1717, a été enterré dans l’église de ce lieu de La Foye-Monjault Michel Gaultier, sieur du Bail, fils de Nicolas Gaultier, sieur de la Girauderie, procureur fiscal de la Foye-Monjault, et de défunte Renée Prévot, par moi Ligault, curé de ce lieu, en présence de messire le curé de Vallans, du curé de la Revêtizon-Chabot, du curé de Beauvoir, de [Luc] Louveau, chirurgien, beau-frère, d'André Gaultier, frère, de Louis Racapé, sieur du Portal, greffier, cousin issu de germain, de Jeanne Louveau, sa veuve, et de Madeleine Louveau, belle-sœur. »

---

Aucun commentaire: