Fernand Racaud : conteur,
artiste-peintre et photographe
de caractère


Fernand Racaud (1885-1972)

Figure incontournable de La Foye dans les années 1930-1970, Fernand était quelqu’un que tout le monde au village connaissait. C’était un artiste qui illustra de nombreuses maisons à travers ses fresques ou ses tableaux, et aussi un conteur-né que l'on s’arrachait pour les veillées.

Acte de naissance de Fernand RACAUD à Breuil-Barret en Vendée

Né le 4 février 1885 au Breuil-Barret, dans le canton de Maillezais en Vendée, sa famille était venue vivre à La Foye à la fin des années 1890, après la crise du phylloxéra, comme beaucoup d’autres familles vendéennes.

Fernand ca 1905-19

Son père Lucien était bourrelier. Sa mère Marie Noémie MARAILLEAU venait d’une fabrique. Ils auront deux enfants : Fernand et Maurice. Ce dernier reprendra la succession de son père à La Foye. 

Feuillet matricule

En octobre 1906, Fernand partit faire son service militaire qui durait alors deux ans, comme soldat puis sapeur, au 111e régiment d’infanterie à Parthenay.

Après son retour en 1910, il épousa Germaine GIRAUDEAU dont les parents, Alphonse et Berthe ARNAUD, tenaient une épicerie-syndicat rue du Centre (enseigne ci-dessous, sur une carte postale de l’époque).  

L'épicerie rue du Centre (c 1910)

En août 1914, la France était en guerre avec l'Allemagne. Fernand fut mobilisé et son régiment, le 6e d’infanterie, était de tous les combats : Verdun, Chemin des Dames... mais il était facteur, ce qui lui permis de revenir indemne.

Il fut démobilisé en 1918. Germaine reprit la gestion de l’épicerie, lui devint peintre à son compte.


Ils eurent trois filles : Lucienne, Marcelle et Line. Les deux ainées, Marcelle et Lucienne figurent avec leur mère sur cette photo de l’épicerie prise dans les années 1935. Plus tard ce sera Line qui reprendra le flambeau.
Lucienne, Line et Marcelle Racaud

Germaine, Lucienne et Marcelle vers 1935.
 
Fernand sera un des premiers à posséder une voiture à La Foye, une « De Dion-Bouton ». En septembre 1922 il passera son permis à conduire « les voitures à pétrole » !

Fernand Racaud, Photographe

Curieux et pionnier dans de nombreux domaines, il s’intéressera à la photographie, encore peu répandue dans les campagnes. Avec ses appareils à soufflet, il fera des portraits d’habitants de La Foye ou sera sollicité pour des mariages.

Et il réalisera des cartes postales dont on connait quelques exemplaires. Sur chacune il écrivait de sa plume « La Foye-Monjault ».

En fait ce sera lui le créateur des premières cartes de La Foye. Le cachet de la Poste apposé sur certaines que l’on a retrouvé le confirme. Ce n’est que quelques années plus tard que des éditeurs prendront le relais pour émettre des cartes « officielles ».


C’est ce qu’explique « Isabelle », l’expéditrice de la carte ci-dessous, dans son annotation : « Maintenant nous avons des cartes postales de La Foye, faites par Mr Racaud, artiste peintre… ». Qui était Isabelle et qui est ce personnage qui apparaît à la fenêtre du logement de l’école des garçons ?


Fernand Racaud, Artiste-Peintre

Mais sa vraie passion c’est la peinture artistique. C’est lui qui réalisera le rideau de la salle de théâtre paroissiale construite en 1940 près de l’église.

Fernand ca 1940


Peintre artiste, il peindra des frises en décoration que lui commanderont des habitants du village, comme on peut le voir ci-dessous sur le mur derrière les personnages dans la maison Hervé de Treillebois.

A gauche, Marthe Hervé, à droite, Djénane Hervé lors de ses fiançailles avec Hervé Leclainche

Passionné de paysages, il peindra également de nombreux paravents de cheminées. 

Et beaucoup lui commanderont des tableaux de paysages qu’ils choisiront dans le calendrier des postes. 

Paysage de campagne (Dans la maison Hervé)

On le rencontrait souvent dans son atelier situé au centre du village, entre la place centrale et la mare. Coiffé de son chapeau de paille, il peignait aux beaux jours, plusieurs pinceaux à la bouche.

Parmi tous les sujets d’inspiration, c’était le Marais Poitevin qu’il préférait peindre. Il y allait souvent pour pécher ou pour rencontrer des amis. Et bien sûr, à chaque fois, c’étaient des grandes parties de rigolades.

Jour de pêche aux cabanes au mois de juin.

L’heure de la traite dans les marais de la Garette.

Le marais Poitevin (merci à Josiane Pommier, de Treillebois)


Il décédera, entouré des siens, le 13 décembre 1972.


Sortie au marais en famille, un après-midi d'été. De gauche à droite Fernand,
sa femme Germaine, ses filles Line et derrière Marcelle,
René le mari de Marcelle avec sa casquette, et un couple d'amis.

---
Note : cet article a été repris et publié dans le Picton N˚257

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je possède un tableau de m. Racaud
Et mon arrière grand père était le maréchal Ferrand de la foye
Athanas allain

merlet.jean-jacques@gmail.com a dit…

Désolé pour le délais dans ma réponse. En effet Fernand était un vrai personnage à la Foye. Je recense ses tableaux. Pourriez vous m'envoyer une photo ou scan de celui que vous possédez ? Quand à Athanatase Alain, c'était une figure connue.forgeron dans l'ancien Corps de Garde du village. J'ai plusieurs factures à en - tête à son nom.

Cordialement.