Cérémonie de la bénédiction de la cloche et des lieux saints

Après les destructions partielles du prieuré et de l'église occasionnées durant les guerres de religion, on remet progressivement les lieux saints en état, grâce notamment aux donations des prieurs. En 1681, une petite chapelle est également construite à côté de l'église, dans le cimetière des paroissiens. On procède alors à la bénédiction de la chapelle. Six ans plus tard, c'est au tour de la cloche (le dom Rémi Carré décrit cette cérémonie en 1757), puis de l'église en 1690 : 
Le sixième de septembre 1681, suivant la permission de monseigneur l'illustrissime et révérendissime évêque de Saintes et plus bas par monseigneur Rogeau, secrétaire, j'ai béni la chapelle construite dans le cimetière de ce lieu à la gloire de Dieu et à l'honneur de Notre Dame. (Signé Élie Favier, curé de la Foye-Monjault)


Le douzième octobre 1687 a été bénite la cloche pour servir en ce lieu à la gloire de Dieu et de l'honneur des patrons Saint-Simon et Saint-Jude.


Le premier de juin 1690 a été bénite l'église paroissiale de ce lieu à la gloire de Dieu et à l'honneur des apôtres Saint-Simon et Saint-Jude, patrons, par monsieur Joseph Auvry, prieur, par qui elle a été rétablie.


Ledit prieur, Joseph Auvry, décède à la Foye en 1696 :
Le douze janvier 1696 ont été faite les funérailles de messire Joseph Auvry prêtre prieur de ce lieu, âgé de 56 ans. Présents André et Toussaint Pinet qui ont dit ne savoir signer.


La famille Auvry fut présente à la Foye sous le règne de Louis XIV et durant une bonne partie du XVIIIe siècle. Dès 1676, Claude Gaspard Auvry et Catherine Auvry sont parrain et marraine du même enfant. On trouve encore en octobre 1744 le décès de René Claude Auvry, âgé de 47 ans. Ce fut également un personnage important, puisqu'assiste à ses funérailles Jacques Joseph Piet, écuyer, seigneur de Piedfond et Péré, ainsi que les curés de Thorigné, de la Revêtizon, du Cormenier et de Vallans.