Cérémonie de la bénédiction de la cloche

Dom Rémi Carré a publié en 1757 cet essai : Recueil curieux et édifiant : Sur les Cloches de l'Église, avec les cérémonies de leur bénédiction, dans lequel il rappelle les origines des cloches dans la tradition chrétienne (et plus particulièrement catholique), ainsi que la signification des rituels associés.



Extrait du synopsis de cet ouvrage [v. fiche] :
Chapitre VI : Cérémonies de la Bénédiction d'une Cloche selon le Rituel Romain 
Il faut se trouver dans une posture et une attitude qui ne soit ni gênante, ni embarrassante pour commencer le rituel de bénédiction dans la décence qu'appelle cet acte. 
La Cloche doit être suspendue à une hauteur qui permette aux officiants de tourner autour, de la toucher par dehors et par dedans sans avoir à se baisser. S'il y a plusieurs Cloches, il faut un espace suffisant entre chacune pour que la bénédiction puisse se faire dans de bonnes conditions. 
On prépare alors une crédence sur laquelle on place le Bénitier rempli d'eau, l'aspersoir, un vase de sel, des serviettes blanches, le vaisseau de l'huile des Infirmes, celui du Saint Chrême, la navicule garnie d'encens, de myrrhe et deux encensoirs avec feu. S'il y a plusieurs Cloches, il faut alors compter le même nombre d'encensoirs. 
On place ensuite un pupitre dans un coin pour chanter l'Évangile ainsi que des sièges. Un Diacre doit être présent, vêtu de l'Amit, de l'Aube, de la ceinture, d'un Manipule, d'une Étole et d'une Dalmatique blanche. 
L'Officiant doit lui aussi porter l'Amit, l'Aube, la ceinture, une Étole et une chape blanche. Il va alors vers la Cloche et récite avec le Clergé sept Psaumes suivants pour demander à Dieu la miséricorde et la protection :
  • Psaume 50 : Miserere mei Deus, secundum
  • Psaume 53 : Deus in nomine tuo sovum me fac
  • Psaume 56 : Miserere mei Deus, miserere mei, quoniam
  • Psaume 66 : Deus misereatur nostri, et benedicat
  • Psaume 69 : Deus in adjutorium meum intende
  • Psaume 85 : Inclina Domine aurem tuam
  • Psaume 129 : De profundis clamavi 
Ensuite, l'Officiant bénit le sel et l'eau en ajoutant plusieurs oraisons. Il verse alors le sel dans l'eau accompagné de trois signes de Croix. La bénédiction de l'eau est faite pour que les démons n'ait pas de pouvoir sur les objets que l'eau touchera. 
La Cloche est ainsi lavée entièrement, de haut en bas, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur avec des serviettes blanches imbibées d'eau-bénite puis séchée avec d'autres serviettes blanches. Une fois cette étape terminée, l'Officiant récite les six psaumes suivants : 
  • Psaume 145 : Lauda anima mea Dominum
  • Psaume 146 : Laudate Dominum quoniam bonus et psalmus
  • Psaume 147 : Lauda Jerusalem Dominum
  • Psaume 148 : Laudate Dominum de coelis
  • Psaume 149 : Dantate Domino ... Laus ejus
  • Psaume 150 : Laudate Dominum in sanctis ejus
À la fin de chaque psaume, il est dit Gloria Patri et une fois que la récitation est terminée, l'Officiant prend avec le pouce droit de l'huile des Infirmes pour faire le signe de croix sur la Cloche avant de réciter une nouvelle oraison. Cette onction est immédiatement essuyée avec une serviette blanche. 
L'Officiant continue avec le Vox Domini super aquas multas et le Psaume 28 : Asserte Domino Filii Dei. Dans le même temps, il fait de la main droite sept onctions en forme de Croix avec l'huile des Infirmes sur le dehors de la Cloche et quatre dedans avec le saint Chrême. 
On ajoute Que la paix soit avec vous et l'Officiant, debout, récite une oraison. Il place ensuite dans l'encensoir des parfums accompagnés d'encens, et de myrrhe. L'encensoir est placé sous la Cloche jusqu'à la fin de la cérémonie afin qu'elle soit pénétrée par les odeurs. 
S'il n'y a qu'un encensoir et plusieurs Cloches, celui-ci est placé tour à tour sous chaque Cloche. Cependant il est conseillé d'en posséder plusieurs pour la cérémonie et il faut qu'un encensoir soit libre pour que le Diacre s'en serve à l'Évangile. 
Le chœur chante alors Deus in sancto via tua puis récite le psaume 76 : Viderunt te aqua Deus, viderunt te aqua et timuerunt : Et turbata sunt abyssi. Par la suite, le Diacre chante l’Évangile tirée du dixième Chapitre de Saint Luc où il est raconté que Marie écoutait la parole de Dieu au pied de Jésus Christ. 
Enfin, on porte le Livre à baiser à l'Officiant, qui l'encense. Il termine par un signe de Croix sur la Cloche bénite et s'en retourne processionnellement comme il est venu.
Chapitre VII : Ce que représentent les Cloches 
Les Cloches peuvent être perçues comme une allégorie des pasteurs de l'Église :
  • Elles sont suspendues en un lieu élevé tout comme les pasteurs sont "suspendus" entre Terre et Ciel comme le dit Saint Augustin.
  • Elles sont faites d'un métal qui résonne et est audible de loin. De même les pasteurs ont succédé aux apôtres dont on disait que "le son de leur voix s'est fait entendre par toute la Terre".
  • Elles rassemblent à l'église, tout comme les pasteurs.
  • Elles détourent les orages et les tempêtes. Les pasteurs éloignent les orages et les tempêtes spirituelles.
Chapitre VIII : Mystères renfermés dans la Bénédiction des Cloches 
Les Cloches ayant les fonctions et les charges des pasteurs, leur consécration exprime la manière dont les pasteurs ont été consacrés eux aussi. La cérémonie de bénédiction est donc une allégorie des cérémonies concernant les pasteurs :
  • Après les psaumes, la Cloche est entièrement lavée tout comme il faut être lavé entièrement de ses péchés.
  • On fait sept onctions avec l'huile des Infirmes soit autant que les dons du Saint Esprit.
  • On fait quatre onctions avec le saint Chrême. Le chiffre quatre marque l'étendue de la charité dont les pasteurs doivent être pénétrés.
  • Un encensoir est placé sous la Cloche en fin de cérémonie pour que la fumée la remplisse. Les pasteurs qui ont reçu l'onction sainte portent dans leur cœur les besoins, les vœux et les prières des fidèles. Or les prières sont figurées par les parfums.
  • Lors de la cérémonie, on chante l'Évangile où il est dit que Marie écoute la parole de Dieu aux pieds de Jésus. Ainsi une des principales fonctions des Cloches et des pasteurs est d'assembler le peuple pour écouter le Sauveur et méditer.