1592 : Contrat de mariage




Contrat de mariage entre Pierre MORIN, marchand à la Foye-Monjault, et Michelle DELESTANG, passé le 10 février 1592 chez JOUSSELIN, notaire à Frontenay.


Document communiqué par Stéphane DALLET.
Transcription originale de Christophe de MAZANCOURT

---

Contexte


L'acte est rédigé en février 1592 au début du règne d'Henri IV, qui vient d'être blessé (le 5) à la bataille d'Aumale. Depuis la mort d'Henri III en 1589, la France connaît une guerre de succession où s'affrontent les catholiques de la Ligue, qui refusent de reconnaitre la légitimité du nouveau roi, et les protestants.

Par ce contrat, Pierre MORIN, marchand de la Foye, promet d'épouser Michelle DELESTANG, une domestique servant alors chez le seigneur de Granzay.

Sous l'ancien régime le divorce n'était pas permis. Les biens des époux étaient tous automatiquement mis en commun. Par conséquent, ce document ne contient pas de renseignements touchant à leurs possessions, contrairement aux actes de partages des biens qui en font l'inventaire.

Il n'est pas fait mention des parents. On apprend que les époux se sont choisis (ou ont en tout cas fait part de leur consentement) par l'intermédiaire d'un oncle et de cousins d'un côté, et d'un voisin de l'autre. Les personnes citées sont domiciliées dans plusieurs villages alentour : à la Foye, Vallans, Prissé, La Revêtizon, Usseau, Granzay, et même Rimbault dans la paroisse de Marigny.

Les registres paroissiaux pour ces communes commencent plus tard, au début ou à la fin du XVIIe siècle, voir même après pour certaines. Les actes notariés qui les précèdent nous donnent donc une idée des patronymes qui s'y trouvaient alors, et dont certains se maintiendront au moins jusqu'au XVIIIe siècle (MORIN, ARNAULT, SARRAZIN, PÉROCHE...), en évoluant peut être au cours du temps (BLOUIN > BOUIN ?, DELESTANG > LESTANG ?), tandis que d'autres, au contraire, ne se retrouveront pas dans les registres (CANAT, DARDEVEAU, BERBERIN, MORINIER...).


---

Texte


Sachent tous qu'aujourd’hui, en la cour du scel des contrats à Frontenay l'Abattu, pour le très haut et très puissant Prince Monseigneur dudit lieu, ont été présents et personnellement établis Pierre MORIN, marchand demeurant à la Foye-Monjault d’une part, et Michelle DELESTANG, servante de mademoiselle de GRANZAY et demeurant audit Granzay d’autre part, entre lesquelles dites parties ont été faits les accords et promesse de mariage qui s’ensuivent :

C’est à savoir que ledit MORIN, par l’avis de Guillaume ESTURMY son oncle, Gabriel BRANGIER, Jean PÉROCHE et Micheau PÉROCHE, aussi cousins germains dudit MORIN, à ce présents, demeurants, savoir ledit ESTURMY et ledit Micheau PÉROCHE, audit lieu de la Foye, ledit Jean PÉROCHE au lieu de Vallans, et ledit BRANGIER au lieu d’Ussolière, paroisse d’Usseau, et [...] de Guillaume ESTURMY son [...] demeurant à Prissé [...] BAUDOU, demeurant à la Revêtizon-Chabot et de Jean THOUIN, demeurant à Rimbault, paroisse de Marigny, et de Pierre SARRAZIN, demeurant audit lieu de la Revêtizon, aussi cousins germains dudit MORIN, à promis de prendre pour femme et épouse ladite DELESTANG.

Et pareillement ladite DELESTANG, par l’avis de Martin LAIGNEAU son voisin, demeurant audit Granzay, à promis de prendre pour mari et époux ledit MORIN,  [...] de l’église en tel cas observées et gardées. Et en faveur dudit mariage demeureront lesdits époux communs en bien, tant meubles qu'immeubles, suivant la coutume. Ce que lesdites parties ont stipulé et accepté, promis et juré par les foi et serments de leurs corps, et sous l’obligation et hypothèque de tous et chacun de leurs biens, faire entretenir et accomplir les choses susdites, dont leurs consentements et volontés allés en ont été jugées et [...] par le jugement et [...] de ladite cour par le notaire souscrit, juré de celle-ci. 

Fait et passé au lieu de Granzay, en la maison de Jean CANAT, avant midi, présents témoins à ce [...] appelés et requis Me Jean de LAGARDE, ledit Jean CANAT, Bertrand BELION, Jean MORINIER et François BERBERIN, demeurants audit Granzay, et Pierre ARNAULT, demeurant audit lieu,  Simon BOUTET, André (Anet ?) PRÉVOST, demeurants à Bassée, paroisse de Frontenay, Jacques BLOUIN, marchand, et François DARDEVEAU, demeurant audit Frontenay. 

Le dixième jour de février 1592

Et lesdits proparlés et témoins déclarent ne savoir signer de ce requis, fors lesdits DELAGARDE, PREVOST, et BLOUIN, qui ont signé.

---

Transcription originale


Sachent tous que aujourd’hui … en la cour du scel establie
audit ( ?) contracts à Frontenay Labattu pour très haut et très puissant
Prince Monseigneur dudit lieu, ont estés présents et personnellement establis
Pierre MORIN, marchand demeurant à la Foye Monjau d’une part,
et Michelle DELESTANG, servante de mademoiselle de GRANTZAY et
demeurant audit Grantzay (Granzay) d’autre part, entre lesquelles dites
parties ont estés faits les accords et promesse de mariage
qui s’ensuivent. C’est assavoir que ledit MORIN, par l’avis de
Guillaume CESBOURMY ( ?) son oncle, Gabriel BRANGIER, Jean PEROCHE
et Micheau PEROCHE, aussi cousins germains dudit proparlé,
à ce présents, demeurants savoir ledit CESBOURMY et ledit Micheau
PEROCHE, audit lieu de la Foye, ledit Jean PEROCHE au 
lieu de Valland (Vallans), et ledit BRANGIER au lieu d’Ussolière,
paroisse d’Usault (Usseau 79210), et … de Guillaume CESBOURMY son …
demeurant à Prisé (Prissé) # à promis prendre à femme épouse
ladite DELESTANG, et pareillement ladite DELESTANG par
l’avis de Martin LAIGNEAU son voisin, demeurants
audit Granzay, à promis prendre à mari époux ledit
MORIN, toutefois et quantes que l’un par ( ?) l’autre en fera ( ?)
requis les r….tes de l’église en tel cas observées
et gardées. Et en faveur dudit mariage demeureront
lesdits proparlés communs en bien, tant meubles que
immeubles suivant la coutume. Ce que lesdites parties
ont stipulé et accepté, promis et juré par les
foi et serments de leurs corps, et sous l’obligation et
hypothèque de tous et chacuns leurs biens, faire
entretenir et accomplir les choses susdites, dont de
leurs consentements et volontés allés en ont estés
jugées et … par le jugement et ….ation de ladite cour
par le notaire souscrit, juré d’icelle. Fait et passé
au lieu de Granzay, en la maison de Jean CANAT ( ?),
avant midi, présents témoins à ce ( ?) appelés et requis
Me Jean de LAGARDE, ledit Jean CANAT, Bertrand BELION,
Jean MORINIER ( ?) et François BERBERIN ( ?), demeurants audit
Granzay, et Pierre ARNAULT, demeurant audit lieu, 
Simon BOUTET,

#
et paroisse … … BAUDOU, demeurant à la Revetizon (79360) Chabot et de Jean THOUIN, demeurant à Rimbault, paroisse de Marigné (Marigny), et de Pierre SARRAZIN, demeurant audit lieu de la Revetizon, aussi cousins germains dudit proparlé.

André (Anet ?) PREVOST, demeurants à Bassée, paroisse de Frontenay (79270),
Jacques BLOUIN, marchand, et François DARDEVEAU, demeurant
audit Frontenay. Le dixième jour de février 1592
et lesdits proparlés et témoins
déclarent ne savoir signer de ce requis, fors lesdits DELAGARDE,
PREVOST, et BLOUIN, qui ont signé.


---



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire