Note concernant La Foye-Monjault et les communes avoisinantes


Dans le sud des Deux-Sèvres, le tracé du découpage des communes passe parfois au milieu de hameaux, voire au milieu de villages importants. Est-ce parce que des habitations ont été construites ultérieurement au découpage, à proximité de hameaux existants, sur des terrains appartenant à la commune voisine ? Cela expliquerait le nom de plusieurs villages appelés « La Maison Neuve ».

À La Foye-Monjault, la partie principale du village de Limouillas appartient à la commune de La Foye, alors que sa partie nord, appelée « La Maison Neuve », est rattachée à la commune de La Revétizon (qui a depuis fusionné avec Beauvoir).

Même chose pour le village de Treillebois, dont la partie principale appartient à La Foye, mais dont la partie Est, également appelée « La Maison Neuve », appartient à la commune de La Rochénard.

Et il en allait autrefois de même pour les hameaux du Grand-Bois et du Puyroux, avant la dissolution de la commune du Grand-Prissé.

Au sud-est de La Foye, au XIXe siècle, s'étendait alors une campagne avec un habitat très dispersé, où l'on trouvait les petites communes du Petit-Prissé, du Grand-Prissé et de La Charrière.

La commune du Grand-Prissé possédait une partie des hameaux du Grand-Bois et du Puyroux, qu'elle partageait avec La Foye (et avec Usseau pour le Puyroux). Elle avait son école, et bien qu'elle partagea avec La Foye l'usage et l'entretien de l'église Saint-Simon et Saint-Jude, elle avait également son église, celle-ci étant située en plein champ. La gestion de cette commune était toutefois compliquée car nombre de ses habitants fréquentaient l'église de La Foye et s'adressaient de préférence aux commerçants et aux artisans de La Foye d'un coté, ou de La Charrière de l'autre.

La Charrière se trouvait plus à l'Est et, entre les deux, le Petit-Prissé comptait plusieurs métairies isolées.

En 1888, en accord avec le préfet, la dissolution de la commune du Grand-Prissé fut prononcée (un décret fut passé le 27 août 1888). La Foye-Monjault hérita des parties limitrophes, acquérant dans leur totalité les hameaux du Grand-Bois et de Puyroux. Sa population augmenta de deux ou trois cent habitants.

Après une période de transition, les élèves du Grand-Prissé se rendirent à l'école de La Foye. On ferma donc celle du Grand-Prissé. Quant à l'église, n'étant plus entretenue par la commune, elle resta quelques temps une chapelle avant de finir en grange.

L'autre partie du Grand-Prissé fusionna avec le Petit-Prissé pour former la commune de Prissé, ou bien fut acquise par Belleville.

En 1892, l'évêque entérina la nouvelle répartition des paroisses.

En 1972, Prissé fusionna à son tour avec La Charrière pour former la commune de Prissé-la-Charrière.

Dernièrement, en 2018, Prissé-la-Charrière a fusionné avec les anciennes communes de Belleville, de Boisserolles et de Saint-Étienne-la-Cigogne pour former celle de Plaine-d'Argenson.

Et en janvier 2019, la commune d'Usseau, au sud-est, a fusionné avec Priaires et Thorigny-sur-le-Mignon, pour former celle de Val-du-Mignon.

---
Document annexe


Note relative à la demande de rattachement du hameau
de La Maison Neuve, près de La Rochénard,
à La Foye-Monjault en 1943.




---