Agents nationaux

L'agent national fut une fonction créée sous la Révolution française, pendant la Terreur, et qui sera supprimée en avril 1795. Un décret de Billaud-Varenne institue des agents nationaux pour représenter le gouvernement auprès des administrations des districts et des communes, en remplacement des procureurs de commune et de leurs substituts. Ces agents nationaux sont « chargés de requérir et de poursuivre l'exécution des lois, ainsi que de dénoncer les négligences apportées dans cette exécution, et les infractions qui pourraient se commettre ». Au contraire des autres autorités, sédentaires, « ils sont autorisés à se déplacer et à parcourir l'arrondissement de leur territoire, pour surveiller et s'assurer plus positivement que les lois sont exactement exécutées ». Cette activité de contrôle et l'étendue de leur domaine d'intervention leur assurent une grande puissance.

Deux personnes eurent ce rôle à la Foye :
  • Jean GEOFFROY (de décembre 1793 à février 1794). Jugeant lui-même qu'il était trop âgé (il avait alors 60 ans) et que sa vision déclinait, il démissionne. L'assemblée exprime à cette occasion ses regrets de le voir partir, considérant qu'il a bien servi à ce poste.
  • Pierre GÉOFFRIAU (de février 1794 à avril 1795), qui fut aussi sacristain auprès du curé Després, et qui sera ensuite garde champêtre sous l'Empire. En 1794, il baptisa son fils "François Décadi", tiré du calendrier républicain.



<  Sommaire


---
Note
---

[1] Agent national (wikipedia)


---