Cahiers de devoirs

Des cahiers d'écolier ont été conservés, l'un datant de 1887, et l'autre de 1957, dont voici quelques pages :

Alphonse Dorey, 1887

Alphonse a 13 ans. Il est en grande section et se prépare pour le certificat d’études. 

Les instructions et recommandations qui sont alors prodiguées aux élèves par l’administration, dans les pages d'introduction du cahier d'école, constituent un témoignage remarquable quant à l'état d'esprit qui prévaut à cette époque. La morale y est prédominante. Des phrases édifiantes sont données à recopier à la plume, avec une écriture soignée qui respecte les pleins et les déliés. 

Alphonse fait partie des bons élèves : parti 4ème en début d‘année, il terminera second de sa classe et sera entretemps plusieurs fois premier. Dans le cahier, un tableau, qui peut être mis à jour tous les mois, fait état de son rang (rang de mérite) par rapport aux autres élèves.





Élève inconnu, 1957
Soixante-dix ans plus tard, l'apparence des cahiers d’école a évolué. Il en va de même pour leur contenu. Ce sont à présent de petits cahiers à couverture rose, verte, jaune ou bleue, comme le Mélusine ci-dessous, que l’on achète à l’épicerie du village.

Après-Guerre, les standards ont changé et les priorités ne sont plus les mêmes. On consacre beaucoup moins de temps au dessin des lettres. Ce qui importe maintenant, outre l’orthographe, c’est de savoir raisonner et d'être bon en calcul.



---

Aucun commentaire: