1810 : Vente d'une métairie


Résiliation de bail et vente d'une métairie située au bourg de La Foye  (parcelle 237, section D1 du cadastre napoléonien, qui comprend aussi les parcelles 238 et 239 ainsi que d'autres champs, dont une chenevière à Ussolière), appartenant à François BASTARD et Félicité Louise LECOMTE, son épouse, et vendue à Louis GUITTEAU. Acte passé à La Foye-Monjault chez André VIEN, notaire, le 29 juillet 1810.

Note : Cet acte fait suite au contrat de bail de 1803. Louis revendra assez rapidement cette métairie puisqu'en 1820, lesdites parcelles sont notées comme étant la propriété de Madeleine IZAMBERT, veuve de Jean NOURRIGEON.

La métairie, acquise pour la somme de 3,672 francs, comprend les bâtiments, servitudes, cour, jardin et prés. Elle consiste en une chambre avec cheminée, surmontée d'un grenier accessible par un escalier de pierre, et surplombant une cave. Sur le côté se trouve une petite chambre avec l'escalier. Derrière, une cour orientée au midi est bordée par deux écuries surmontées d'un fenil, des chais et des toits à brebis et cochons. Un puits est aménagé dans le mur mitoyen avec la propriété de Gabriel MANCEAU, voisin.

François BASTARD avait acquis cette métairie d'Étienne Gabriel BRUNET le 23 décembre 1792.

---


---

Aucun commentaire: