1803 : contrat de bail


Contrat de bail pour une métairie située au bourg de La Foye, entre François BASTARD, bailleur, et Louis GUITTEAU et Madeleine NOURRIGEON, son épouse, passé à La Foye-Monjault chez André Augustin VIEN, notaire, le 26 frimaire an XII (18 décembre 1803), en présence de Jacques RABETH, officier de santé, et Jacques GÉOFFROY, percepteur des contributions.

Note : Vien se trouve être le parrain de Louis GUITTEAU, et la métairie est située en face de chez lui (parcelle 237, section D1 du cadastre napoléonien, qui comprend peut-être les parcelles 238 et 239 ainsi que d'autres champs, dont une chenevière à Ussolière). Elle jouxte le nouveau cimetière qui vient d'être construit un ou deux ans plus tôt, en bordure du village, en remplacement des deux cimetières qui existaient auparavant de part et d'autre de l'église, au centre du bourg (celui des moines du prieuré et celui des habitants de la commune, inhumés autrefois séparément. De là doit venir l'habitude de dire « les cimetières... » en désignant sous ce terme les sépultures transportées et réunies dans le nouveau cimetière, mais constituant toujours deux parties distinctes dans l'esprit des gens).

La métairie avait précédemment été louée à Pierre BIRARD. Ce dernier était décédé avant le terme du bail. Il avait été remplacé par André FAUCHER.

Les termes du bail donnent aux preneurs accès au puits mitoyen et au four du bailleur, également voisin de Vien. Le bail prend effet le 26 mars 1804. Il est contracté moyennant la somme de 312 francs payable à l'année, à laquelle s'ajoute les frais de maintenance et de réparation des lieux. L'acte de résiliation de bail et de vente de la métairie à Louis, passé en 1810, indique que la rente annuelle sera réduite en 1808 à 232 francs.

---



---

Aucun commentaire: