A partir du début 1900, un réseau téléphonique se met en place progressivement sur le territoire, mais il est réservé pour l'administration, ou destiné à être partagé dans les communes.
Dès Avril 1906, le Préfet informe les villages de la région, qu'un budget est alloué pour la création du premier réseau téléphonique.
Aussitôt le conseil se porte candidat et alloue un budget spécifique pour contribuer aux dépenses d'installation.
Au début des années 1910, un premier poste est installé à La Foye chez un particulier, probablement dans un café. On ne le sait pas exactement. La rémunération du service est à la charge de la commune. Cela a signifié auparavant le déploiement d'un réseau de câbles aériens, et l'installation de poteaux téléphoniques.
Le téléphone d'alors est assez rudimentaire
En Novembre 1913,
avec l'ouverture du bureau de Poste, on décide d'y transférer le
téléphone. Se posera alors sa gestion. Le Postier du nouveau bureau
acceptera de rajouter cette fonction moyennant une rémunération
supplémentaire de 150 francs.
Peu à peu les postes téléphoniques se simplifient.
Ce téléphone servira également au postier à recevoir des télégrammes. Ce sera le rôle du "Porteur de dépêches" de l'acheminer à son destinataire (Voir chapitre dédie).
Plus tard, à partir des années 1930, arrivera le téléphone à cadran qui permettra d'atteindre le destinataire sans passer par un opérateur.
Au début des années 50, on installera le téléphone à Treillebois, Limouillas, le Grand-Bois et Le Puyroux, chez des concessionnaires, moyennant rétribution.
Il faudra attendre les années 60 pour que ce service soit transféré dans des cabines publiques, installées au centre de chaque village, en bord de rue, comme ci-dessous en 1962 au Grand-Bois et Limouillas.
En ce qui concerne les particuliers
Jusqu'au milieu des années 60, le téléphone sera perçu en France comme un gadget pour personne fortunée, Les installations
restent peu nombreuses et le réseau fonctionne mal, malgré un prix
élevé des communication, c'est pourquoi, jusqu'au milieu des années 1970,
seul 1 Français sur 7 dispose du téléphone chez lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire