La vie du bureau de Poste

Enfin !
Le nouveau bureau de Poste très attendu est prêt. Nous sommes en Janvier 1916, et à l'Est c'est la guerre de position. Les nouvelles du front ne sont pas bonne. En février ce sera la bataille de Verdun si meurtrière, puis plus tard la bataille de la Somme. Beaucoup de jeunes de la Foye se trouvent au front, et  les esprits ne sont pas aux réjouissances.
Le nouveau bâtiment sera-il inauguré, et quand exactement le Postier y enménagera-il ? On ne sait pas.
 
 

Ce bâtiment correspond aux normes de l'époque. Réception du public et tri du courrier au Rez-de-Chaussée,  hébergement familial à l'étage.
 
Bien que de qualité, sa construction sera effectuée avec les moyens du bord et la pénurie de matériaux de cette période de guerre. Ceci explique que régulièrement, des travaux (à la charge de la commune) seront à entreprendre, ce qui entraînera des discussions au conseil.
 
A cette époque l'on n'isolait pas l'intérieur des bâtiments. De plus, au guichet, seul un grillage séparait le Postier des usagers et quand la porte d'entrée s'ouvrait, le vent s’engouffrait. Celui-ci s'en plaignait régulièrement. En 1924 on accède à sa demande en faisant poser un châssis vitré.
 
 
En 1926, il semble que ce soit un nouveau Postier, appelé "Receveur" qui soit au bureau. Ses débuts sont jugés satisfaisants. Son salaire dépend de la municipalité. Il réclame une augmentation, ce qui lui sera accordé.

Cette même année 1924, on renouvelle le contrat d'assurance du bâtiment.

De son coté, le directeur des Postes fait remarquer que l'enseigne au dessus de la porte d'entrée n'est pas réglementaire.
 
 
La municipalité se fait tirer l'oreille. Quatre ans plus tard, en 1928, l'inspecteur des Postes adresse un nouveau courrier.

 

Cette fois-ci, l'enseigne sera modifiée conformément aux instructions, avec le nom : LA FOYE-MONJAULT, au dessus de POSTES TELEGRAPHES TELEPHONES

En 1927, André  Goirand, sénateur des Deux-Sèvres, effectue une demande au Ministère des Postes pour que La Foye devienne un bureau de Recette, le volume de courrier devenant plus important. Mais le Ministère des Postes refuse.
 

André Goirand  (1879-1962)

Les trains passant chaque jour par Mauzé sont beaucoup plus fréquents que par Beauvoir, c'est pourquoi le circuit de livraison du courrier est organisé à partir de cette gare, Ensuite il est transféré à bord de l'autobus passant à La Foye. Mais il y a parfois des ratés et le Maire, Alphonse BOISSELIER, se plaint. Il demande à ce que dans ces cas, la Poste organise un transport spécial à partir de la gare de Mauzé. mais le directeur des Postes refuse pour une question de coût.

Il  y a à présent au moins une boite aux Lettres dans chaque village et hameau de la Commune. Leur entretien est également à la charge de la municipalité. 
En Octobre 1934, le directeur des Postes fait remarquer que la boite de Limouillas n'est pas étanche et qu'il faut la réparer.

Le problème sera récurent. Sollicitée, l'administration des Postes acceptera de prendre en charge l'entretien de ces boites moyennant une redevance.

Ce qu'acccptera la commune comme on peut le voir ci-dessous dans ce contrat signé en 1936.

En 1943, en pleine guerre, c'est Narcisse Riffault qui remplace le Maire en poste, Léonce GÉOFFRIAU.

On le retrouve dans une souscription de contrat d'assurance contre l'incendie pour le Bureau.


Après l'armistice de 1945, un vent de modernisme souffle un peu partout..
On décide de rafraîchir les peintures du bureau. C'est René Barbet, un peintre du village, gendre de Fernand Racaud, qui en sera en charge.

Jusqu'à présent, le facteur effectue les tournées le matin, et le bureau n'ouvre que l'après-midi. En 1946, on souhaite étendre les horaires d'ouverture au matin. Le Préfet donne son accord, c'est pourquoi à partir de cette date, on recrutera des couples, l'épouse assurant cette permanence du matin.


 En Novembre 1946, on étend le service à la gestion des colis postaux.

 

 Mais c'est une charge importante c'est pourquoi, en Juin 1962, ce service des colis sera restreint.

Enfin, à la fin des années 1960, le bureau de La Foye fermera, le service pouvant être assuré par des camionnettes venant des grands bureaux environnants, en particulier le bureau de recette de Beauvoir.


Exemple de Bail entre la municipalité et la direction des Postes des Deux-Sèvre pour l'année 1924.

Tout d'abord, le conseil municipal se réunit en Février pour évoquer ce sujet. La Maire se plaint que la Poste lui coûte cher et que la redevance aux Postes a considérablement augmenté depuis fin 1915, date ou a été signé le précédent bail.


De plus il y a souvent des travaux a effectuer. En 1922, il a fallu refaire les peintures et les tapisseries pour un montant de 130 francs, et l'année suivante rajouter une baie vitrée dans le bureau pour 175 francs.

 

Néanmoins, le nouveau bail sera signé en Avril 1924 pour une durée de 10 ans, mais dans les faits, ion le renouvellera en 1932, au bout de 8 ans. 

En voici le contenu. 





Loyer pour 1951



Aucun commentaire: