Caves et Souterrains : Entre mythes et réalité...

Hommage à Francis Rouby qui nous a quitté, et qui avait pris des photos de plusieurs caves anciennes au village, que vous pourrez découvrir dans cet article.

 De tous temps les vignerons avaient recherché à conserver leurs vins et eaux-de-vie, et la température et l'humidité à peu près constantes des caves s'avéraient propices au vieillissement.

Il y a deux siècles, la plupart des maisons de notre région possédaient une cave, séparée par un simple plancher de la pièce à vivre au dessus.  Une trappe donnait accès à une échelle, ou parfois un escalier en bois, pour y descendre. La plupart de ces caves ont été bouchées lors des reconstructions successives.

Les  maisons "bourgeoises" construites par les propriétaires les plus aisés, bénéficiaient, elles, d'une cave beaucoup plus élaborée, avec escalier en pierre, et pour les plus prestigieuses, une voûte en ogive comme ci-dessous.

Le sol de la région de La Foye, est constitué de larges couches de calcaire, situées sous à peine quelques dizaines de centimètres de terre. Pour construire une maison, pas besoin d'aller très loin pour obtenir les matériaux : On creusait un grand trou, profond de plusieurs mètres. Cela se faisait au pic et à la pioche, et c'était un travail très éprouvant.  Les pierres extraites étaient taillées sommairement au marteau, une face étant plus travaillée.

On en profitait pour délimiter une cavité cubique qui servirait de cave. L'on maçonnait les cotés, ce qui permettrait de créer des fondations pour y poser les murs de la maison au dessus.

 Les anciens savaient parfaitement trouver l'emplacement adéquat. Il est très rare que ces caves soient inondées. On laissait le sol en terre battue pour favoriser l'hygrométrie.

Dans l'épaisseur du mur on créait une ou deux bouches d'aération vers la surface.




A propos de souterrains
Une légende tenace veut que notre sol soit parcouru par de nombreux souterrains. beaucoup en parlent mais personne n'en a vu !
Certains affirment même qu'un souterrain partait du prieuré pour rejoindre le Château d'Olbreuse distant de 6 kilomètres, et que même on pouvait le parcourir à cheval !

Il  est vrai qu'un mur non maçonné au fond d'une cave peut alimenter tous les fantasmes. 
 

Qu'il y a t'il au fond de cette cave, derrière ces pierres ?
 
 
La réalité, plus prosaïque, est que pour construire une maison ou des dépendances il fallait beaucoup de pierres, et selon leur qualité, souvent l'on devait fouiller d'avantage. 
Et donc, sous nos villages, il y a un peu partout des galeries d'extraction. Depuis, la plupart se sont effondrées avec le ruissellement des eaux, ou bien ont été comblées. D'autres ont eu leurs accès murés pour éviter les accidents.

Il reste encore quelques cavités, partiellement rebouchées. Les anciens parlent de roues de charrettes s’enfonçant dans le sol à certains endroits de la commune. Ils racontent aussi que quelques jeunes en avaient profité pour s'y aventurer et étaient revenus tout effrayés.
 
Plus récemment des cavités sont apparues lors de travaux d'adduction d'eau, mais rien n'a pu confirmer qu'il s'agissait de souterrains. 
 

 
Ce que l'on dit c'est que plusieurs de ces galeries font plusieurs dizaines de mètres. Par exemple, lorsque l'on marche les soirs d'été au milieu de la rue des Artisans, l'on entend clairement des pas derrière soi, ce qui peut indiquer une cavité sous le bitume.
 
Plusieurs auteurs dont l'étude du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) affirment qu'a ce jour, malgré des recherches approfondies sur tous les signalements, il n'a pas été trouvé de vrais souterrains dans le Sud-Ouest des Deux-Sèvres, à part les "souterrains-refuges" en plusieurs endroits, par exemple sous le bois d'Olbreuse.  
Jean Migault, dans ses récits, raconte qu'en 1681 il s'y était réfugié avec sa famille pendant les Guerres de religion pour échapper aux Dragons du Roi.

Quelques caves remarquables à la Foye
 
 
Cave chez Suzanne Guérain, Rue du logis 
 

Cave de la maison  "Jamard" attenante au cimetière (?)


Ces beaux escaliers en pierre
 





Quelques caves remarquables
 
Au Paradis" la cave très profonde située sous l'ancienne chapelle du cimetière des moines ( Une crypte ? )

 
 
 
Sans oublier la magnifique cave du Prieur, dans sa maison située en face de l'église 
 



Aucun commentaire: