28 septembre 1788 : préparation de la collecte des impôts et nomination des collecteurs



















L'assemblée du 28 septembre a pour objet la collection des impôts et la nomination des collecteurs pour les années 1789 et 90. Elle remplie en cela l'une des fonctions premières pour lesquelles les assemblées avaient été créées. Cette délibération avait été initiée lors de l'assemblée précédente (dans le dernier paragraphe), avec la nomination de trois adjoints assistant à la collection des impôts pour l'année 1789. Elle se poursuit ici en incluant 1790. Deux des élus, François GÉOFFRIAU et Alexis LÉVESQUE, sont les frères de deux des adjoints déjà nommés en août :

Assemblée municipale du 28 septembre 1788
Aujourd’hui 28 septembre 1788 nous soussignés composant l’assemblée municipale de la paroisse de la Foye-Monjault, assistés de trois adjoints par nous nommés le 14 du présent mois,  nous sommes assemblés à l’issue de la messe paroissiale, et avons procédé conformément aux articles 12 et 13 de la seconde section de l’arrêt du Conseil d’État du roi daté du 8 août dernier à la nomination tant des deux collecteurs qui doivent faire le recouvrement des tailles de cette paroisse pour l’année prochaine, que des deux autres collecteurs pour l’année suivante, 1790. En conséquence nous avons nommé pour collecteurs de l’année prochaine les personnes de François GÉOFFRIAU, laboureur demeurant au village de Limouillas, et François ARNAULT, journalier demeurant au village de la Grande-Foye, de cette dite paroisse, et pour collecteur de la susdite année 1790, avons nommé les personnes d’Alexis LÉVESQUE et André BOYER (ou BOUHIER), tous deux journaliers et habitants de ce bourg, qui se sont soussignés, et ont lesdits GÉOFFRIAU et ARNAULT avec François GUILLEBOT, un desdits membres composant notre assemblée, déclaré ne savoir signer. De ce enquis conformément aux susdits arrêts du Conseil de l’État du roi, et que fait nous nous sommes retirés et n’ayant plus rien à délibérer pour le moment, et avons signé. 
Signé : André Augustin VIENFrançois JOUSSEAUME-BEAUPRÉ, André-Jules BORY (curé), Pierre BODIN (Syndic) GIRAUDEAU [1], André BOYER et Aléxis LÉVESQUE.


---
Note
---

[1] Probablement Louis GIRAUDEAU, notable faisant partie de la liste des assistants municipaux élus en 1790. Peut être celui-ci.


---