1785 : plainte du prieur Müller
à l'encontre du sieur Isaac Bastard,
fermier du prieuré


Extrait des registres paroissiaux du Cormenier en 1785.


Note du prieur Jean Chrysostome Louis MÜLLER, rédigée (par erreur) dans les registres paroissiaux du Cormenier le 9 août 1785. Müller se plaint de l'avidité de Louis Isaac BASTARD, fermier du prieuré de la Foye, et rapporte la manière dont il géra l'affaire.

---

Texte


Le 9 août 1785, étant au prieuré de la Foye, le nommé BASTARD, fermier dudit prieuré, qui a gagné cent mille cens sur cette ferme qui n'avait jamais été porté à la moitié de sa valeur, eut la noirceur de la gager devant moi soussigné, Sr MÜLLER, prieur de ces deux paroisses, puis de retirer les domaines qui étaient attachés de temps immémoriaux à cette cure, et qui étaient en grande partie composés des legs faits à cette église, et de m'en offrir 500 livres en argent, comme ledit BASTARD n'avait en vice que de posséder lesdites terres à titre de ferme, sur lesquelles il voyait un profit, puisque je venais tout récemment de les planter en vigne et leur sainfoin.

Après les justes réclamations de ma part, Sr prieur, concernant la proposition inique dudit fermier, celui-ci me proposa un acte par lequel il reconnaissait que lesdites terres étaient de tout temps de cette église, et qu'il ne pouvait sans injustice tenter de me les retirer. Il reconnaissait aussi que lesdits domaines ne valaient intrinsèquement que la somme de 40 livres et en outre qu'ils étaient affranchis du droit de terrage, hormis quatre journaux de terre servant à [...] la portion congrue des 500 livres, qui seuls devaient au prieuré le droit de terrage.

Ledit acte a été passé et signé de sa part et de la mienne par le sieur CLOUZEAU l'Aîné, qui en a la minute, et contrôlé à Beauvoir chez le sieur CLOUZEAU du Planty, contrôleur des actes en date du 10 août 1785.

Le sieur LAMBERT, titulaire antérieur dudit prieuré, a [...] de sa main par voix civile la même chose le 16 janvier 1780, mais suivant j'ai été chargé par procuration dudit prieur non seulement pour faire faire les réparations à l'exclusion dudit BASTARD, fermier, mais encore chargé de lui faire justifier les réparations faites antérieurement.

---

Aucun commentaire: